Le Clos de la Forge

 

PRESENTATION

UN PEU D'HISTOIRE

PROXIMITE

CARTE

CONTACTS


La commune de Néry fait partie du canton de Crépy en Valois. Elle est située entre Senlis, Compiègne et Crépy-en-Valois. Elle a une superficie de 1634 hectares et compte 730 habitants.

Elle est composée de quatre hameaux :

La construction de l'église remonte à 1140, qui est la date du clocher. La nef été reconstruite en 1901.
En 1686, la commune s’appelait Neriacum. L’origine de son nom viendrait de Ner, « source jaillissante »
Faits historiques :

Le 14 octobre 719 à Néry, une bataille mit aux prises les Francs d’Austrasie « royaume de l’est en dialecte franc » à leurs rivaux, les Francs de Neustrie « nouveau royaume en dialecte franc ».
Charles Martel défait les Neustriens et fort de cette victoire, il unifie définitivement sous sa coupe les royaumes francs.
La terre de Néry fut érigée en marquisat par Louis XIV en 1664.

Le combat de Néry.

Le 1er septembre 1914 à 5 h 30, un coup de feu éclate suivi d’un obus de 77. C’est le début d’un terrible bombardement. Les allemands ont attendu l’heure propice pour tendre l’embuscade.
Dès les premiers coups de feu, les chevaux sont fauchés, pas uns ne reste debout, trois des six canons sont complètement détruits…
La suite de ce récit est à votre disposition dans votre gite.

NERY
Cet ancien relais de chasse de François Ier, Mi-château mi-gentilhommière fut construite d'un seul jet vers 1550. Bâtiment rectangulaire de trois étages, la porte centrale est sommée d'un reliquaire fait d'un fronton soutenu par de minces colonettes.
HULEUX
VERRINES
VAUCELLES
Il existe de nombreux sentiers pédestres et deux circuits de randonnées "officiels" pour les marcheurs permettant de découvrir les sites remarquables des communes de la basse automne.
Située au hameau de Verrines l'Eglise du XVIème. Le choeur comporte trois travées, la première travée communiquait avec une chapelle aujourd'hui disparue.
Croix hosannière du XVIème dans le cimetière.